top of page

RENCONTRE AVEC LES MUSICIENS

Image5_edited.png

ISABELLE RAMONA, CLAVECIN

Titulaire de trois 1ers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en clavecin, musique de chambre et basse-continue, Isabelle Ramona est aussi titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire.

Sa pratique artistique s’oriente surtout sur l’art de la basse continue qu’elle réalise au sein de diverses formations. 

Fondatrice et directrice musicale de "La Ménestrandise", ensemble non dirigé,  elle crée des  spectacles alliant Musique et Théâtre ou des concerts Thématiques du répertoire Baroque dans une réalisation  vivante et contemporaine :  Â« Le crin, la plume et le roseau Â», « La volière de Papageno Â» et « Le retour de Vivaldi Â» au Théâtre des Champs Elysées pour les Jeunesses Musicales de France ou encore « L’esprit des Lettres Â»  consacré à l’échange épistolaire entre Mme de Sévigné et Bussy Rabutin 

avec la collaboration de Brigitte Fossey et de Jean Piat au Festival de la Chaise-Dieu  ou « La Servante Maîtresse Â» de Pergolèse, intermède comique mis en scène au Théâtre du Lucernaire à Paris et représenté plus de 40 fois. « Baroque au Féminin Â» concert consacré à la compositrice Elisabeth Jacquet de la Guerre.

​

Elle se produit en tant que  soliste également dans d’autres  formations avec lesquelles elle a effectué plusieurs enregistrements et notamment : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, l’ensemble Baroque de l’ouest, l’Atelier Zyriab (ensemble Sévillan), La Capella Musicale de San Pétronio ou L’ensemble Amaltea et se distingue dans  Â« Le Repas Â» un spectacle de danse contemporaine avec la compagnie Pernette au Théâtre de la ville à Paris.

Elle accompagne sa sÅ“ur jumelle au sein d’un duo viole et clavecin : « dialogue de violistes Â» (Festival d’Asfeld 2022) ou « l’entretien des Muses Â»concert dédié à la Musique Française.

​

Parallèlement à ses activités artistiques, elle est très active sur la réflexion pédagogique et l’organisation de l’enseignement artistique de la Formation initiale à la formation supérieure. Elle dirige actuellement le conservatoire Gustave Charpentier au sein du réseau des conservatoires de la Ville de Paris.

Catherine cadre rose instruments.png

CATHERINE RAMONA, VIOLE DE GAMBE

Catherine Ramona étudie le violoncelle, mais très vite, par goût de la musique ancienne se tourne vers le violoncelle baroque et la viole de gambe. 

Elle se spécialise au conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Christophe Coin et de Maurice Bourgues où elle obtient en 1990 un 1er prix de musique de chambre. 

Son parcours artistique est jalonné de nombreux concerts et enregistrements en formation de chambre baroque, en tant que continuiste ou encore avec orchestre (Orchestre des jeunes de la Méditerranée, l’orchestre de Lille, l’orchestre d’Auvergne, l’orchestre de Massy, la capella musicale de San Petronio à Bologne).


Co-Fondatrice de « la Ménestrandise Â» cet ensemble non dirigé allant de deux à dix musiciens ou chanteurs lui donne l’occasion de créer des spectacles et de se  produire régulièrement dans des répertoires mêlant Musique et Théâtre : L’esprit des lettres, avec Jean Piat et Brigitte Fossey, l’opéra Absalom de Caldara , Le crin , la plume et le roseau spectacle créé pour les JMF , La Servante Maîtresse de Pergolèse ou encore des spectacles thématiques : Baroque au féminin consacré aux compositrices baroques…

En projet en 2023  les ariettes du joueur de Doletti, opéra bouffon Italien.


Son activité la conduit à jouer en consort de violes mais le plus souvent en soliste accompagnée par sa sœur jumelle au clavecin (en 2022 au festival de viole de gambe d‘Asfeld).


Parallèlement à ses activités artistiques, elle se consacre à la pédagogie au travers de stages, d’actions de sensibilisation (dans les conservatoires de la ville de Paris) ou de jurys. 

                              Elle est professeur hors classe au CRI de Palaiseau et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.                                                                                                                      

L'esprit des Lettres Festival de La Chaise Dieu.jpg

ET ...

Les chanteurs :

Hélène le Corre, soprano​

Sophie Landy, soprano

Robert Expert, Haute Contre

Anna Bayodi, soprano

Julie Robard-Gendre, Mezzo soprano 

Antoine Sicot, Basse 

Virginie Colette, soprano

Bertrand Monbaylet, Baryton

Armelle de Frondeville 

​

Les instrumentistes 

Nicolas Mazzoleni, violon 

Cécile Mille, violon

Cécile Moreau, violon 

Nathalie Fontaine, Violon

Mauricio Buraglia, théorbe 

​

Les comédiens 

Jean Piat 

Brigitte Fossey

Arielle Dombasle

Gérard Chambre

​

La médiatrice musicale

Joëlle Remondin

​

Les artistes: L'équipe
bottom of page